fleuves et rivières en kayak de mer

Le kayak de mer et un très bon bateau de randonnée. La vitesse de croisière est largement comparable à celle d'un bon marcheur et la capacité de charge permet d'emporter du matériel pour quelques jours.
à cause de sa longueur, il ne peut être utilisé que sur les cours d'eau calmes.


En Allemagne, la pratique du canoë et du kayak de randonnée est très répandue.
En revanche, il m'est arrivé, sur la Moselle en France, de côtoyer des kayaks d'eau vive pour qui je fais figure d'extraterrestre avec un "monstre" de plus de 5m bien que, sur le parcours emprunté, mon bateau soit mieux adapté.

Beaucoup de ces sites n ’ont rien de grandiose mais permettent de belles balades sur l’eau. J’ai beaucoup cherché avant de les trouver d’où l’idée de les décrire sur le net.


Le Rhin (Oberrhein)

La Moselle La Marne Lacs
Lingenfeld Pont St Vincent   Lac de Madine
Philippsburg Metz  
Leimersheim    
Spire (Speyer)    

 


le Rhin (Oberrhein)

Généralités

Le Oberrhein (entre Bâle et Wiesbaden)
Pour ceux qui ne l’on jamais vu, le Rhin est particulièrement impressionnant.
A partir du barrage d’Iffezheim, il est en écoulement libre (plus aucun barrage ne vient entraver sa progression jusqu’à la mer). Le courant y est très fort.
Ce fleuve est une artère importante de cette partie de l’Europe. On y croise de nombreux navires de fort tonnage.
Entre 1817 et 1879, le lit du fleuve a été fortement modifié. C’est la correction du Rhin par Johann Gottfried Tulla.
En remplaçant les nombreux méandres par une ligne droite, 81 km de navigation ont été gagnés et de nombreux bras morts ainsi créés.
Ces travaux ont apporté des difficultés d’ordre écologiques et augmenté le débit d’érosion. Pour contrer ce dernier, le fleuve est jalonné d’épis transversaux qui, par basses eaux, interdisent aux kayaks la navigation le long des berges.
epis epis

 

Vues des épis en aval de Germersheim par basses eaux (390cm à Maxau)

Les bras morts permettent des belles balades en eau calme. Il est aussi possible de descendre le Rhin par son lit principal et de remonter par un bras mort à son point de départ.
En général, les quelques mètres de dénivelé descendus imposent quelques mètres à pied avec le kayak sur l’épaule (d’où l’utilité du chariot).

rhinLes descentes sur le Rhin peuvent être dangereuses en raison du fort courant et surtout de la circulation. Les navires marchands n'ont quasiment pas de marge de manoeuvre et génèrent dans leur sillage de grosses vagues qu'il faut mieux affronter de face. Néanmoins, leur comportement est prévisible.
Le gros du problème se présente en cas de chavirage. Il me semble alors difficile de remonter dans le kayak (à moins d'avoir esquimauté) car ces mêmes bateaux ne pourront pas nous éviter.
Les plaisanciers sont aussi problématiques. Bien que leur marge de manoeuvre soit très large (faible rapport poids-puissance) et que la réglementation les y oblige, je n'en ai rencontré aucun qui ait fait l'effort de ralentir. De plus, le comportement des jetskis et autre ski-nautiques reste très aléatoire.


Les rives des bras morts sont occupées par des zones de marais couvertes en majorité par des saules. La sensation d'isolement à quelques km de la civilisation est impressionnante.
Il arrive malheureusement d’y rencontrer aussi des zones industrielles.
Les pêcheurs sont très nombreux dés que les rives deviennent accessibles. Le partage des plans d’eau ne semble pas conflictuel et j’ai, à plusieurs reprises, reçus de leur part une aide spontanée pour porter le bateau.

La faune sauvage rencontrée est assez variée : Brochets, cormorans, hérons, signes, loutres ….
cormoran heron
Photos de Conny et Bernd

Retour en haut de la page

Lingenfeld (Palatina, D)

Ce site offre de nombreuses possibilités de balades. En descendant le Rhin il est possible de faire jusqu'à 25km presque sans utiliser deux fois le même chemin. On y trouve des "plages" accessibles uniquement en bateau pour se reposer ou pique-niquer. Deux grands lacs font partie du parcours. L'un d'eux accueille le Segelclub Lingenfeld e.V. où est mon Minahouet.
Attention lors d'une descente du Rhin, les épis sont affleurant à partir des hauteurs d'eau suivantes : Maxau 440cm et Speyer 300cm
passage 2

Carte Google

Retour en haut de la page


Philippsburg (Bade-Wurtemberg, D)

Le bras mort contourne la centrale nucléaire de Philippsburg dont la route entrave la navigation en amont.
J'ai essayé ce site dans le but de descendre le Rhin sur plusieurs km et remonter à mon point de départ en utilisant les bras morts qui se succèdent de part et d'autre du fleuve. Avant d'entreprendre un tel périple mieux vaut tester séparément chaque passage.
Celui ci est gêné par :
- un barrage dont le passage est possible par hautes eaux. Lorsque le niveau est bas on peut passer à pied en escaladant la digue.
- la route de la centrale qui forme une haute digue avec deux plages pour la mise à l'eau de kayaks ou de canoës qui y ont été aménagées de part et d'autre. Mais l'escalier qui dessert la plage sud-est débouche sur un rail de sécurité qu'il faut enjamber. (en portant les bateaux un par un, on doit passer à condition de ne pas être seul).
La mise à l'eau la plus simple est sur la plage de l'île en aval. Un pont permet l'accès aux voitures.
Le site est loin d'être exceptionnel mais c'est là qui j'y ai rencontré le plus d'animaux. (loutres, chevreuils ...)
barage
Carte Google

Retour en haut de la page

Spire (Palatinat, D)

 

Ce bras forme une chaîne avec les deux précédents et c'est son principal intérêt. Malheureusement, la liaison avec le Rhin en amont ne se fait que par un canal bétonné à travers la digue qui est, soit à sec, soit avec un fort courant. Pour rejoindre la bras de Philippsburg juste en face, il faut porter le kayak au dessus de la digue et se remettre à l'eau directement dans le lit principal ... Délicat !
Le reste reprend les caractéristiques des autres bras.

Carte Google

rhin rhein

 

Voici deux vue de la liason amont avec le fleuve, par basses et hautes eaux.

Leimersheim (Palatinat, D)

Petit bras mort de 3 km avec un petit lac en aval. Là aussi, il est possible de descendre le Rhin et de remonter par le bras mort. Une petite balade de 7km idéale pour une remise en jambe.
Sans avoir d'information sur le sujet je pense de bon sens d'éviter de s'aventurer trop sur le lac pour ne pas y déranger les colonies d'oiseaux qui s'y trouvent.

Carte Google

La Moselle

En aval de Pont st Vincent (Meurthe et Moselle, F)

A Pont st Vincent, sur la rive gauche, il y a un club de Kayak et un club d'aviron. Ce dernier dispose d'un ponton flottant qu'ils laissent libre d'utilisation (merci)
De Pont st Vincent à Maron (5,5 km), on emprunte le lit d'origine de la rivière (un canal borde la Moselle à droite). Le courant est sensible mais il reste possible de le remonter (mais cela dépend peut être du niveau de la rivière). Une autre possibilité consiste à emprunter le canal (ennuyeux !)
trafique sur la Moselle

Peu avant Maron, il faut partager la rivière avec les péniches mais le cours d'eau est large et tranquille, le trafique marchandise très faible (rien à voir avec le Rhin) et la vitesse limitée. L'accostage sur les rives est facile avec des accès voiture et des possibilités de mise à l'eau.
A Villey-Le-sec se présentent un barrage et son écluse. Je n'ai pas encore testé plus loin en aval.

Carte Google

 

maron, vue vers l'amontancienne ecluse

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Metz (Moselle, F)

Cette destination me tenait à coeur car c'est dans cette ville que j'ai passé 3ans pour mes études.
trafique sur la Moselle

Pour ce qui est du kayak, le bief fait 6km en amont et le parcours peut être complété par 4 km en ville. Pour remonter plus haut, il faudrait utiliser le petit canal latéral sur la rive droite.
J'ai mis à l'eau à Banc St Martin (pas de problème de stationnenent) mais il doit y avoir mieux.

Malheureusement, les rives sont assez fréquentées et laissées sales par leurs utilisateurs.

 

 

Retour en haut de la page

la Marne

La boucle de St Maur (Val de Marne, F)

La boucle de St Maur est fermée à la navigation commerciale qui emprunte un tunnel coupant ainsi la boucle de Joinville à St Maurice.
Le courant est bien visible en surface mais n'entrave pas réellement la progression des kayaks.
Il est vain d'y rechercher toute trace de faune sauvage. Nous évoluons ici dans le cadre des belles résidences, le long des rives aménagées du bord de Marne.

Carte Google

MarneMarne

Retour en haut de la page

les Lacs

Lac de Madine (Meuse, F)

Marne

Après s'être acquité des droits d'entrée (4€ pour la voiture et 8€ pour la cale en 2008) les 1100 hectares sont ouverts à la navigation.
La cale est très large et simple d'utilisation. Remorques et voitures trouvent leur place 15m plus haut. Un site à utiliser quand on habite la région.

Informations sur lacmadine.com

 

Retour en haut de la page
retour accueil avec affichage du menu