Le Minaouet au 1/10ème

Le kit du Minahouet est livré avec des plans au 1/10 et les dessins de toutes les planches de contreplaqué du kit au 1/15ème.
Il me reste dans un coin des planches de contreplaqué de modélisme de différentes épaisseurs entre 0,4 et 2mm. Pourquoi ne pas refaire un Minahouet destiné à naviguer sur une étagère ?

Une photocopieuse me permet de passer tous les plans au 1/10 que je colle sur les planches de contreplaqué d'épaisseur adéquate.

 

Je reprends le même principe que pour le grand. Avec quelques compromis sur les pièces cachées comme ici l'étrave.

Les clins sont découpés dans du contreplaqué de 1mm et cette fois ci pas besoin de scarfs

Les clins sont collés avec de l'araldilte rapide (5min). Malgré les inévitables déformations de la photocopie et les imperfections du découpage, tout s'ajuste facilement.

La coque est terminée. Son retournement a exigé la destruction du chantier. L'aileron fait d'une seule pièce et la fibre de verre renforçant les parties invisibles (caissons et pic avant) font partie des compromis pour facilité la fabrication de la maquette.

 

La fausse étrave est lamellée en trois épaisseurs de 1mm étuvées préalablement dans l'eau bouillante.

 

J'ai poussé jusqu'à couler du plomb dans la safran comme le vrai, mais au 1/10, l'inertie est toujours négligeable.

 

Le plat-bord est fait de trois plis en acajou. Au 1/10, chaque pli devrait être de 2*2,5mm. Mai j'ai préféré utiliser du 2*5mm qui, une fois mis en place, est raboté à 2,5mm.

Les rallonges de membrures sont en noyer de 2mm. La structure de ce bois permet de faire des pièces solides même à contre fil.

 

Pour le plat-bord et de nombreuses autres pièces, ce trusquin Veritas est une arme redoutable. Il permet de travailler de faibles sections et même de réaliser des feuillures.

 

Les bancs et planchers sont en pin. J'ai cherché des planches dont la texture était assez fine pour être réaliste au 1/10.
Je suis parti de lamelles de 5mm d'épaisseur que j'ai ramené à 1,8mm au rabot électrique. Puis j'y ai découpé mes planchettes au cutter.

Les espars sont aussi en pin et travaillés au rabot de paume.

Après préparation des surfaces (bouche pores, poncage ...) : la peinture avec les restes du chantier à l'echelle 1.

Une petite ancre en laiton au 1/10ème. J'ai beaucoup à apprendre en matière de brasure.

 

retour accueil avec affichage du menu