Hobie Cat 14

Le sauvetage de l'épave.

En 1995, j’ai récupéré une épave de HC 14 (les deux coques, le mat, le cadre du trampoline, et deux safrans). Posséder son propre bateau. Un rêve !
Mais beaucoup de travail nécessaire avant de pouvoir naviguer et autant en profiter pour passer en version turbo (avec foc) en ajoutant la martingale sous la poutre avant.

coques HC14
Les coques
 : poncées, ouvertes (avec mise en place de trappes de visite), le dessous refait car le bateau avait du « beacher » de nombreuses fois.
Elles ont ensuite reçu une nouvelle peinture (en même temps que le garage de mes parents) sur les flancs et du Gelcoat blanc sur le pont.

Le trampoline : Une occasion chez un concessionnaire Hobie Cat.
Sur le HC 14, les cadènes des haubans sont fixées sur le cadre du trampoline mais leurs emplacements ont été très corrodés (cadre en alu contre cadènes en inox). J’ai donc inversé les poutres bâbord et tribord pour replacer les cadènes sur une partie saine

Les voiles : Les prix des pièces d’origine étant inaccessibles à mon budget, Les voiles ont été taillées par la voilerie « Tropical Voile ». Qui semble avoir malheureusement disparu.

L’accastillage : Comme pour les voiles, j’ai utilisé de l’accastillage neuf mais pas d’origine. L’écoute de grande voile est montée sur un chariot à billes. Pour la bôme, j’ai adapté celle d’un 470. ça aurait du rester provisoire mais n’a finalement jamais été remplacé.
La barre de liaison des safrans est de fabrication perso en aluminium.

La mise à l’eau : une remorque de fabrication artisanale (merci Tonton) en tube galva. Du lourd mais solide.

Toutes les pièces sont enfin rassemblées avant l'assemblage finale et les essais

HC 14

Après trois ans d’utilisation en région parisienne le bateau a été remisé dans un garage le temps des études.
Il n’a été remis à l’eau qu’en 2001 en Bretagne. C’est là que, pour pouvoir changer de plan d’eau, j’ai acheté une remorque de route en juillet 2005.

 
Au revoir Hobie Cat

Malheureusement je vis trop loin pour pouvoir m’en servir régulièrement et le manque de pratique m’a fait préférer des bateaux plus calmes.
J'ai du m'en séparer.
Après avoir trouvé un acquéreur je n'arrive pas à m'en réjouir ... J'espère qu'il naviguera plus souvent et peut être croisera-t-il, sur le Morbihan, Farfadet mon Minahouet. ?